Un arsenal anti-drone contre les usages abusifs

La loi du 24 octobre 2016 a confirmé l’interdiction de survoler certaines zones du territoire français pour les télépilotes de drones, qui risquent six mois d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende. Même montant pour les audacieux qui se risqueraient à manœuvrer leurs appareils en agglomération. Leur peine d’emprisonnement sera cependant plus lourde, puisqu’elle pourra atteindre un an pour exposition directe d’autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures.
Dès lors, à partir du moment où un drone dépasse les limites autorisées, des entreprises ont déjà prévu des manières de le détecter, le pourchasser et l’intercepter en vue de son identification, pour punir les fauteurs de trouble. Pour cela, il convient de sortir l’arsenal anti-drones.
D’abord l’apanage des pouvoirs publics, les instruments de lutte contre les drones intéressent désormais professionnels et particuliers. Pour faire face à la prolifération des engins volants sans pilote sur le territoire, et garantir une sécurité optimale contre les usages abusifs, des investissements ont été réalisés dans tout un panel d’instruments anti-drones allant de l’aigle royal (1) aux drones-chasseurs, en passant par les pistolets d’ondes de brouillage et les drones lanceurs de filet.
Si le système semble devoir se perfectionner en matière de détection, la lutte anti-drones constitue un marché prometteur, à la pointe de l’innovation. A mesure que les drones deviennent plus rapides, plus agiles, plus petits et moins chers, la nuisance et la menace qu’ils représentent semblent s’accroître dans de nombreux domaines, allant de la vie privée à la sécurité nationale. Dans une étude de décembre 2016, le Grand View Research a évalué le marché anti-drones mondial de 2015 à 299 millions de dollars (2). Il est à parier que ce montant aura vocation à s’accroître de manière exponentielle, notamment au vu de la place que sont en train de prendre les drones dans nos vies quotidiennes et professionnelles, et des dangers potentiels qu’ils pourraient représenter.

 

(1) http://www.sudouest.fr/2017/01/06/en-images-la-visite-de-francois-hollande-a-mont-de-marsan-3083313-3452.php
(2) http://www.grandviewresearch.com/industry-analysis/anti-drone-market